Qui sommes-nous ?

L’association JNA est une association de type loi 1901, dont les objectifs sont la sensibilisation, la prévention et la diffusion d’informations dans le domaine de l’audition.

visuel-afficheFinancée par des partenaires privés, et parrainée par les Ministère des Affaires sociales et de la Santé et du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; tous les ans, le 2ᵉ jeudi du mois de mars, l’association JNA organise la « Journée Nationale de l’Audition ». Pour 2017, la campagne se tiendra le 9 mars. Cette manifestation offre l’occasion de rassembler tous les acteurs de l’audition (audioprothésistes, ORL, centres hospitaliers, orthophonistes, associations de malentendants, établissements scolaires, Centres Régionaux d’Information Jeunesse, mutuelles de prévoyance, Villes et Collectivités…) et de prévenir des risques auditifs via la mise en place de nombreuses actions dans toutes les régions : dépistages auditifs gratuits, conférences, manifestations culturelles et pédagogiques, expositions, débats publics…

Home Theatre con mano

La musique amplifiée : un danger pour l’oreille

Les jeunes sont sans cesse, et souvent involontairement, exposés à des niveaux sonores de plus en plus élevés. Les bruits présents dans leurs loisirs constituent un véritable danger pour leurs oreilles. Les limites imposées par les textes réglementaires, quand elles existent, sont souvent fixées au-delà du seuil de risque.

Crowd at an outdoor music festival with outstretched arms

Les discothèques et les concerts

Leur niveau sonore est souvent très élevé : plus de 100 dB, avec des pointes à 120 dB. La loi limite, dans les discothèques et les lieux diffusant de la musique amplifiée, le volume sonore à un niveau moyen de 105 dB…  ce qui peut déjà provoquer acouphènes, baisse auditive ou hypersensibilité au bruit.

Woman listening to music with headphones - urban scene

Les baladeurs

L’écoute sur de longues durées d’un baladeur à très forte puissance sonore peut provoquer des troubles auditifs durables. La loi limite la puissance sonore maximale des baladeurs à 100 dB. Elle impose d’autre part une étiquette lisible, non détachable, portant la mention « A pleine puissance, l’écoute prolongée d’un baladeur peut endommager l’oreille de l’utilisateur. »

Les protections auditives

Dans le domaine de la musique, comme dans les loisirs, il existe heureusement aujourd’hui des solutions efficaces pour préserver son capital auditif : les protections auditives. Les plus simples et les moins coûteuses sont réalisées en mousse de polyuréthane souple et anallergique. Pour les utiliser, elles doivent être écrasées entre les doigts puis placées dans le conduit auditif. Ces bouchons sont capables d’atténuer le bruit tout en laissant passer la parole et la musique. Elles agissent comme un filtre.

Différents protecteurs existent

casqueLE CASQUE

Très atténuateur car couvrant
Idéal pour les enfants
SNR : 25dB
Disponible sur Internet et chez les audioprothésistes D.E.
bouchon-mousseLE BOUCHON MOUSSE
A mouler avec ses doigts avant introduction
A usage unique
SNR de 21dB à 37dB
Disponible en pharmacie, sur Internet
et chez les audioprothésistes D.E.
bouchon-siliconeLES BOUCHONS EN SILICONE
Utilisables plusieurs fois
SNR de 15dB à 35dB
Dès l’âge de 6 ans
Disponibles sur Internet et chez les audioprothésistes D.E.

bouchon-silicone-filtreLE BOUCHON SILICONE À FILTRE

L’avantage du filtre acoustique est de restituer naturellement le son.
 Réutilisable, le bouchon en silicone à filtre est agréable pour les inconditionnels des concerts, des discothèques ainsi que pour les musiciens.
Disponible en pharmacie, sur Internet et chez les audioprothésistes D.E.
bouchons-sur-mesure-filtre-acoustiqueLES BOUCHONS SUR MESURE À FILTRE ACOUSTIQUE
Le «sur mesure» nécessite une prise d’empreinte en effectuant un moulage du conduit auditif. En silicone, en acrylate ou en Acrylite dur en prenant la forme du conduit auditif. En associant un filtre acoustique, l’utilisateur va trouver un confort inégalé lors de ses soirées en concert, discothèque ou lors de la pratique d’un instrument. Certaines de ces protections sur mesure passent d’une protection qui affaiblit fortement le bruit à un modèle qui atténue le son de manière uniforme pour en préserver toutes les nuances, par un simple changement de filtre.
SNR de 16dB à 35dB
Disponibles chez les audioprothésistes D.E. et sur Internet (prise d’empreinte réalisée par des techniciens de prévention des fabricants)